Une équipe d’acteurs belges part, plein de rêves dans la tête, dans un pays d’Afrique noire pour monter le chef d’oeuvre de Molière avec des comédiens de là-bas.
Georges Dandin, riche bourgeois, est marié à Angélique, fille de nobles appauvris. Grâce à l’entremise de sa suivante Claudine, Angélique entretient en secret une relation amoureuse avec Clitandre. Mais par maladresse, le serviteur Lubin va révéler le pot aux roses à Georges Dandin qui n’aura de cesse de confondre sa femme devantses parents... quiproquos, mensonges, tromperies... Puis la réalité et la fiction se mélangent et le metteur en scène s’arrache les cheveux : arriverons-nous à jouer la pièce un jour ??
Alternant les dialogues de Molière et les réflexions des acteurs sur le plateau, les artistes d’ici et de là-bas nous entrainent dans leur projet de création d’un « Georges Dandin » en noir et blanc. Confrontations, débats enflammés, ils nous invitent à rire avec eux de la farce qui se joue. Avec Monsieur Molière qui, décidément, n’a pas fini d’interroger le monde !