Blessures de Femmes (Témoigner, pour défier la violence) est une oeuvre d’images et de paroles, un projet artistique pour soutenir le travail des associations et contribuer à ouvrir grands les yeux et les esprits du public sur l’inacceptable.
Dix-neuf femmes de tous âges, de toutes origines vivant en Belgique ont accepté d’évoquer à visage découvert les agressions qu’elles ont subies.
Leurs portraits et leurs témoignages seront exposés dans les murs du théâtre durant le Focus "Les BienVeilleuses".
A l’initiative de ces portraits et de ces expositions, Catherine Cabrol, photographe française et fondatrice de l’association Libre Vue.
En 2003, la mort de son amie Marie Trintignant sous les coups de son compagnon la confronte à l’omniprésence et à l’invisibilité des violences conjugales. Elle réalise une première série de photographies, accompagnées de leur témoignage.
Blessures de femmes est né et donne lieu à des films courts, à un livre, à une centaine d’expositions et bientôt à un spectacle.
Forte de l’impact de cette expérience, Catherine Cabrol la développe aujourd’hui en Belgique francophone. Avec l’aide de Cécile Maistre-Chabrol, autrice et réalisatrice, et l’appui du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, elle a identifié, photographié et écouté dix-neuf femmes vivant en Belgique qui ont accepté de rendre publics leur visage et leur histoire.
En diffusant ces portraits dans des lieux ouverts à tous, Catherine Cabrol et ses partenaires entendent donner leur juste place au partage de la parole, à l’expérience vécue et à l’émotion, et inviter à une vigilance accrue face à une violence qui ne désarme pas.
Entrée libre durant les heures d’ouverture du théâtre.
EN SAVOIR PLUS sur le Focus Les BienVeilleuses, cliquez ici