Un grand producteur, Bobby Gould, et son associé Charlie Fox vont décider du film qui doit faire d’eux des hommes riches.L’arrivée de Karen, jeune intérimaire convaincue que le cinéma peut changer le monde, va engager un véritable combat entre les deux hommes : le charme et l’évidente pureté de la jeune femme réveillent en Bobby Gould les rêves de jeunesse d’un cinéma militant et humaniste. Charlie Fox, lui, est aveuglé par l’angoisse de l’inaccomplissement. Alors, ambition commerciale ou idéal artistique ? Une question qui pourrait bien affecter leur vie entière !
L’auteur à l’humour ravageur dissèque sans concession l’âme et les comportements de ses personnages : il les place face à descirconstances qui les obligent à lutter pour justifier leurs choix, les renvoyant même à l’idée d’une responsabilité divine... Mais, au final, la lutte est bien plus subtile, bien plus éprouvante et plus belle que celle qui oppose simplement « le bien au mal ». Sous des allures de comédie aux dialogues fulgurants, l’auteur mène une réflexion aiguë sur le conflit qui oppose la raison, autrement dit l’argent, à l’art.
Un tableau de la fragilité de l’homme face à ses convictions, qui laisse ses personnages désoeuvrés, aussi misérables que puissants ! C’est intelligent, nerveux et drôle !