Hamadi El Boubsi est le père. Soufian El Boubsi est le fils. Hamadi le père est un enfant de l’exil. Il débarque en Belgique à 7 ans dans les bagages de ses parents... et se nourrit rapidement aux idéaux de démocratie, de liberté, de laïcité... Soufian le fils, lui, est né en Belgique où il est chez lui avec ses attaches, ses repères et ses engagements.

Puisant à des instantanés précis de leurs vies, le père et le fils s’interrogent sur l’influence de la grande Histoire sur leur propre destin, sur la migration, la religion, les origines, l’intégration, la condition de la femme, les rapports avec l’Occident... De leur confrontation naîtra le dialogue. De leur dialogue naîtra notre réflexion.

Sans ailes et sans racines, c’est un dialogue entre un père et son fils sur la transmission de la mémoire et sur les choix de vie... des questions qui sont de vrais enjeux aujourd’hui ! « Sans ailes et sans racines », c’est aussi l’Histoire de tous nos exils qui croise celle de tous les exilés.

Au Public nous avons eu un réel coup de cœur pour ce tête-à-tête magnifique !

« En cinquante minutes, la tension croît, l’émotion aussi, rythmées par les explosions vocales et les silences, les questions sans réponses, les plongées introspectives, les corps qui se relâchent, avant de s’arc-bouter, dans un face-à-face longtemps différé. Une très belle rencontre pour un débat essentiel ». (M.Friche, Le soir, 12/02/09)