Ralph Messenger est un éminent chercheur en sciences cognitives. Il est convaincu que l’homme n’est qu’un paquet de neurones, et sa conscience une sorte de logiciel. Helen Reed est écrivain. Elle vient de perdre son mari et elle veut croire en l’immortalité de l’âme. Ils se rencontrent sur un campus universitaire perdu en rase campagne, où les jeux de séduction distraient autant qu’ils rassurent.
Face à face, à la fois des géants minuscules et de gigantesques nains, ils ne se cachent pas et, au contraire, ils s’observent au microscope. Ils tentent de deviner les pensées de l’autre tout en explorant sans complaisance les méandres parfois tortueux de leur propre esprit. Ils vont découvrir qu’on se trompe souvent sur soi et presque toujours sur les autres.
Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen, ensemble pour la première fois sur scène, vous livreront ces Pensées Secrètes sous la direction de Benoît Verhaert, l’amoureux adaptateur du roman de David Lodge qui, avec un humour savoureusement " british ", nous propose deux beaux spécimens d’êtres humains, oscillant sans cesse entre l’animal et le dieu qui les habitent.