Suite aux dernières mesures sanitaires du Conseil National de Sécurité, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler ce spectacle.
Dans notre pays, où ce droit est obligatoire, 20 % des citoyens ne votent pas ou blancs.
C’est peu dire que le trésor démocratique qu’est notre droit de vote ne suscite plus l’enthousiasme.
Le spectacle Le Belvédère oppose une femme politique en fin de carrière à un jeune loup idéaliste, chacun défendant avec passion et conviction sa conception de la démocratie. En paroles, en musiques et en chansons.
Le duo Belvaux/Lambert (Modèle déposé, L’hymne à l’amour, Un jour j’irai à New York avec toi) prend le pari de déplacer les électeurs spontanément. Ils nous promettent un vrai « musical » de politique fiction et tout public. Ils nous racontent à leur façon l’ambition versus les idéaux, le souci de la nation versus le besoin irrépressible de reconnaissance, la bonne gouvernante versus la soif de pouvoir, les incontournables compromis versus l’indispensable part de rêve.
Un face à face décapant entre une politicienne expérimentée qui assume une nécessaire démagogie, et un jeune gars ambitieux et "rousseauiste" qui présuppose l’humain honnête, intelligent et généreux.
La promesse d’un spectacle qui rappelle l’absolue nécessité de protéger ce pilier démocratique qu’est le droit et le devoir d’aller voter. Nécessaire, actuel, revigorant.
Pour tou·t·e·s.