L’histoire approximative mais néanmoins touchante de Boby Lapointe. Ou la réhabilitation d’un artiste que la vie n’a pas reconnu.

Trois comparses se sont donné une mission : retracer le parcours abracadabrant de Boby Lapointe, virtuose des calembours et des bons mots, pour lutter contre l’invasion de la chanson anglophone et restaurer une partie du patrimoine français. Rien de moins ! Armé de contrepèteries et de beaucoup de bonne volonté, nos trois pitres se lancent à cœur joie dans la « chansonbricole » de cet homme-orchestre à couper le souffle.

Mais décidément Boby semble avoir bel et bien disparu et pour que la conférence ne tourne pas tout à fait au désastre, il reste à nos historiens du dimanche ses mots et ses chansons. L’exactitude fait place à la métaphore, la vraisemblance au jeu de mots, l’histoire flirte avec l’imaginaire… Gageons que ce spectacle farfelu aurait plu à Boby Lapointe, lui-même.


Pour la troisième année, les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.

Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue en lever de rideau, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.