Les prix ne cessent d’augmenter ! Le baril de pétrole atteint des sommets ! Les répercussions dans tous les secteurs se font sentir et ce y compris - et d’abord !- dans le cabas de la ménagère !
Les femmes d’un quartier populaire décident donc de pratiquer l’auto-réduction des prix dans leur supermarché habituel et de faire la razzia sur les produits de première nécessité sans payer...
C’est une blague ?!... Non, non... C’est une farce !
Très vite, la police les poursuit. Pour échapper à la perquisition, mais surtout pour éviter d’avouer la vérité à son mari, Antonia cache un énorme sac de provision sous le manteau de Margherita, sa jeune voisine. Le mari puis les policiers croient aussitôt à une grossesse avec risque d’accouchement prématuré... !
A la violence sociale, Dario Fo veut répondre par un éclat de rire libérateur. L’auteur évoque la crise sociale que connut l’Italie au début des années 70... Les loyers qui ne cessent d’augmenter, la bourse qui dégringole, les usines qui délocalisent, les denrées alimentaires qui flambent... Tiens... Y a de l’écho, non ?
Faut pas payer ! ou l’escalade dans le délire, l’inflation des quiproquos et l’envolée burlesque. C’est irrésistible.