Bien malgré lui, Max, comédien égocentrique et borné, est progressivement projeté dans la tête de ceux qu’il croise : il entend très distinctement leurs pensées les plus secrètes et vit une intimité soudaine avec les usagers des transports en commun. Entre ses amis, ses amours et sa famille, c’est tout son univers qui bascule...

La célèbre auteure québécoise, Prix littéraire de langue française, nous conte une histoire de relation entre jeunes gens où l’on fait face à cette « étrange étrangeté » de l’autre et de soi-même. A travers une cinquantaine de séquences menées tambour battant, en « short cuts » comme au cinéma, et convoquant une trentaine de personnages autour de son héros, la pièce propose une photographie de notre société occidentale. Elle porte un regard tendre et amusé sur la jeunesse et le sens de la vie, elle nous chuchote des secrets sur le théâtre et les artistes, elle dénonce avec force notre incapacité à aimer, elle ironise sur nos manques et nos faiblesses, elle nous parle de bonheur collectif et de compassion. Elle nous invite, avec légèreté ou profondeur, à plus d’empathie pour notre humanité... sans concessions.