Pinuccio, jeune facteur italien et seul lettré du village, est resté au pays pour lire, écrire et distribuer les lettres des émigrés : ces « cìncali » de l’après-guerre qui ont laissé femmes et enfants pour descendre dans la nuit des mines de charbon belges. Au fil des lettres, il nous conte les récits de vie de ces hommes déracinés : une parole pure et bienveillante pour dire la misère,
la tromperie, la désillusion, le sacrifice : 50.000 hommes, jeunes, contre 200 kilos de charbon par jour ! Mais le facteur au regard pétillant fait aussi preuve d’imagination et d’un bel humour tendre pour laisser une place à l’espérance et aux rêves …

« N’oublie jamais que tu es un petit-fils de mineur italien ». Cette phrase de son grand-père, maintes fois entendue pendant son enfance, a entraîné le comédien Hervé Guerrisi sur les traces de son histoire, de Bruxelles jusqu’au Salento, là-bas, tout au fond du talon de la botte. Elle lui a permis de nous offrir un spectacle de la mémoire, percutant et sans voyeurisme, mais avec une implication sociale et humaine qui, depuis sa création à Rome en 2003, a déjà été joué plus de 600 fois !