“Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.”

Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux.

Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman La femme gelée. Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler.

Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics.

Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous.