Anne Sylvain s’entretiendra avec Deborah Danblon autour de son premier roman Elles iront voir la mer (Genèse Edition). Janine Godinas lira des extraits.

Le roman
Gembloux,1920. Autour de la place du Wez, les habitants tentent encore de panser leur chagrin et de reprendre, vaille que vaille, le cours de leur vie. Entre la pompe à eau publique et le café L’Échappée Belle, se croisent Hippolyte, le vieux grincheux, Lucien, le gamin espiègle, le curé amoureux ou Robert, le patron du café. Il y a surtout Maria de la ferme Tout-Vent, son amie Celina et la fille de cette dernière, Léontine.
Alors que les élus inaugurent en grande pompe le monument aux Morts, ces trois héroïnes de l’ombre choisissent, face à la montée des fascismes, de poursuivre la lutte. Dans l’arrière-salle de l’Échappée Belle, elles se retrouvent avec leurs soeurs de résistance : Eva La Bretonne, Maryse La Comtesse ou Yvonne Le Perroquet. Et elles décident d’orchestrer un attentat contre l’argentier de ce nouveau parti autoproclamé « national-socialiste ».
La belle Léontine est aussi une femme amoureuse. En 1914, elle a épousé son ami d’enfance. Melchior lui est « pacifiste ». Dès le début des hostilités, la guerre a séparé les amants. Melchior a été arrêté et déporté. Chacun suivra sa route sans savoir ce que l’autre devient, s’ils se retrouveront un jour et même s’ils pourront encore s’aimer.

Ce roman est un magnifique hommage rendu à toutes ces femmes qui ont oeuvré, avec les moyens du bord et souvent au prix de leur vie, au combat contre la haine et la tyrannie et dont les mérites n’ont jamais été
reconnus.

Anne Sylvain est comédienne. Depuis sa sortie de L’Institut des Arts de Diffusion en 1993, elle a joué
dans plus de soixante pièces, plusieurs films et téléfilms. Cette illustre comédienne est par ailleurs auteure
de théâtre. Parmi ses pièces les plus jouées, on compte The Elephant man, Le fils de Don Quichotte et La boîte.
Ces deux dernières pièces ainsi que Giselle ont été publiées aux Éditions Les Oiseaux de Nuit. Elles iront
voir la mer
est son premier roman.

Entrée gratuite : nombre de places limité, réservation obligatoire.
Pour précommander votre livre, 
cliquez ici