Anne Sylvain et Pietro Pizzuti s’entretiennent avec Nicole Debarre autour de leurs parutions réciproques aux Editions Les Oiseaux de nuit.

Anne Sylvain est comédienne et metteuse en scène depuis 1993. Elle a joué sous la direction de : Michel Kacenelenbogen, Céline Delbecq, Janine Godinas, Philippe Sireuil, Serge Demoulin, Patrice Mincke, Christine Delmotte-Weber, René Georges, Joëlle Cattino, Geneviève Damas, Virginie Jortay, Jean-Michel Frère, Jules-Henri Marchant, Frédéric Dussenne, Sylvie de Braekeleer, Michel Bernard, Transquinquennal, Pascal Crochet, Roumen Tchakarov.

Elle est l’autrice de : The Elephant Man, Le Fils de Don Quichotte, La Boîte, Giselle. Ainsi que d’autres textes non théâtraux : Le déménagement, L’échappée belle, 10H58’.

Le Fils de Don Quichotte et La Boîte sont publiés aux Editions Les Oiseaux de nuit.

ACTUALITÉ SCÉNIQUE :

Pietro Pizzuti est comédien, metteur en scène, auteur. Au Conservatoire royal de Bruxelles il se forme avec Claude Étienne et Pierre Laroche. Il complète sa formation par des stages avec Luca Ronconi, Georges Lavaudant et le Roy Hart Théâtre.

Pédagogue, il a enseigné aux conservatoires de Bruxelles et de Mons, ainsi qu’à l’Université catholique de Louvain et à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il a été Conseiller artistique de la Maison du Spectacle - la Bellone et membre fondateur de Les Brigittines Centre d’Art Contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.

Il est auteur d’une vingtaine de textes pour le théâtre dont Coup de Grâce, Kif-Kif, L’Initiatrice, Pop-Corn, Qui a tué Amy Winehouse ? et Santiago X publiés aux Editions Les Oiseaux de nuit.

Il traduit en français plusieurs auteurs italiens tels qu’Alessandro Baricco, Ascanio Celestini, Stefano Massini, Fausto Paravidino, Giorgio Gaber et travaille à la valorisation de nouveaux dramaturges belges.

Lauréat du Prix Eve du Théâtre (1989), Prix Tenue de Ville (1997) et Prix du Théâtre (2001, 2004, 2015), il reçoit en 2006 celui du Meilleur auteur (pour Le Silence des mères). Il a obtenu le Prix Italiques 2016.

ACTUALITÉ SCÉNIQUE :

Entrée gratuite : nombre de places limité, réservation obligatoire.

Les Oiseaux de nuit
Maison d’édition de théâtre belge francophone fondée en 2020 par Aurélie Vauthrin-Ledent.
https://lesoiseauxdenuiteditions.com/
 
Crédit photo © Gaétan Bergez, D.R.