Au vernissage d’une exposition à Bakou, sont exhibés des casques de soldats morts au combat, des poupées ensanglantées d’Arméniens agonisants… En partant de ce fait réel abject, et au-delà de l’aspect totalement humiliant, dégradant et surréaliste, la pièce parle de la haine xénophobe et de la propagande anti-Arméniens que le gouvernement azéri opère sur sa population depuis des décennies.

La lecture sera suivie d’une rencontre entre Robert Unusyan (avocat et Président du Comité des Arméniens de Belgique, organe représentatif de la communauté arménienne de Belgique) et Georges Dallemagne, (Docteur en médecine, chirurgie et accouchements à l’UCL. Il a, en outre, une maîtrise en politique internationale (ULB), est actuellement député fédéral à la Chambre des Représentants et conseiller communal Woluwe-Saint-Pierre. Il est aussi Membre de l’Assemblée politique nationale).

Ils nous entretiendront sur la situation des Arméniens, la xénophobie, les humiliations et la déshumanisation dont ceux-ci sont victimes depuis des décennies.

Avant votre soirée théâtrale, nous vous invitons à venir assister à l’esquisse d’un spectacle en cours d’élaboration. Chaque séance sera suivie d’une courte rencontre entre artistes et spectateurs.

Tarif au chapeau. 
Réservation indispensable.


Les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue à 18h00, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.