Dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge ?", nous vous proposons 4 ateliers d’écriture animés en alternance par Laurence Vielle, Aurélien Dony et Jérémie Tholomé les 8, 15, 22 et 29 novembre de 15h à 18h.
Atelier du 8 novembre avec Laurence Vielle
Des livres, il y en a des milliers dans le Théâtre le Public !
Nous allons les ouvrir, les emprunter, qu’ils nous empreintent.
Écrire, à partir de nous, avec eux, leur donner vie, et dire les mots que nous écrirons. Jeux d’écriture, d’oralité, vivre en livres et en lèvres.
Atelier du 15 novembre avec Aurélien Dony
Écrire pour dire - plongée en poésie contemporaine :
Écrire pour l’autre, avec les autres, à partir des autres… tisser du lien, briser l’image de l’auteurice solitaire, considérer son texte comme un matériau, oser couper, jeter, griffonner, s’éparpiller, être de trop, être trop peu, mélanger, tisser, retisser…
À partir d’exercices ludiques, Aurélien Dony, poète et pédagogue, vous propose de démystifier le geste d’écriture et d’interroger l’artisanat qui mène au poème.
C’est quoi un poème destiné à la scène ? C’est quoi un poème pensé pour être lu ? Comment ça marche ? Comment je fais ?
Pas de méthode, mais plutôt le plaisir d’être en chemin, d’essayer, de se tromper, de remanier et, surtout, de laisser place à l’autre, aux autres, dans le processus même de l’écriture.
Ateliers du 22 et du 29 novembre avec Jérémie Tholomé
Écrire puis dire : voilà ce que Jérémie Tholomé vous proposera. De la poésie, mais pas que. Réfléchir en petit groupe, autour de la façon dont on mâche la langue, la manière dont on la colore aussi, en écrivant concrètement vos propres textes et en expérimentant la façon de les mettre en voix, en partant de textes coups de cœur issus de la littérature contemporaine.
Tarif unique : 12 euros.
Nombre de places limité (15 personnes/atelier).
Réservation obligatoire.

