MARY READ (1685 - 1721)

C’est l’une des femmes les plus célèbres de la piraterie. Cette Anglaise du 17ème siècle sera pirate, puis corsaire, puis de nouveau pirate, en se faisant passer pour un homme, aux côtés de Jack Rackham et de sa femme Anne Bonny, également travestie. La légende dit qu’avant de tuer ses ennemis, elle leur montrait ses attributs féminins, pour prouver qu’une femme pouvait se battre aussi bien qu’un homme.






 

CHARLES GENEVIÈVE D’ÉON DE BEAUMONT (1728 - 1810)

Agent secret du Roi, et chargé de délicates missions internationales, Charles d’Éon aime se travestir. La légende raconte que déguisé en femme, il aurait subjugué Louis XV lors d’un bal. Recruté dans les services secrets du Roi, le cabinet noir du souverain, il est envoyé comme espion à la cour de Russie. La mission est délicate, car il s’agit de contacter la tsarine Élisabeth et de gagner sa confiance, à l’insu de son entourage, afin de conclure un traité d’alliance pour rétablir les relations diplomatiques entre la France et la Russie. D’Éon racontera plus tard, y avoir été « lectrice » de la tsarine sous le nom de Lia de Beaumont. Charles D’Éon prend sans doute plaisir à se travestir à l’occasion des traditionnels bals costumés donnés à la cour russe et sa corpulence menue lui permet de mystifier son monde.

 

JAMES BARRY (1789 - 1864)

James Barry est né Margaret Ann Buklet. Elle se déguise en homme et prend le nom de James Barry pour entrer à l’University of Edimburg Medical School et y suivre des études de médecine couronnées de succès puisqu’elle obtient son doctorat en 1812. Après quoi, elle fait des études à Londres dans plusieurs hôpitaux et réussi son examen de chirurgien auprès du Collège Royal le 2 juillet 1813. Après cela, elle mène une carrière classique de médecin militaire servant d’abord aux Indes puis en Afrique du Sud et à Malte. Elle prend sa retraite en 1864 et rentre en Angleterre. Elle y décède le 25 juillet 1865. La supercherie est découverte lors de sa toilette funéraire par Sophia Bishop qui cependant ne la révèlera qu’après l’enterrement. Il existe des spéculations sur le fait qu’elle aurait pu être intersexe mais aucune preuve probante puisque l’acte de décès la mentionne comme un homme.


GEORGE SAND (1804 - 1876)

Née Amantine Aurore Lucile Dupin, la romancière prolifique au pseudonyme masculin a fait autant scandale à cause de ses amours agitées que ses tenues d’homme. Elle les portait de temps en temps, par économie, pour forcer les portes des lieux interdits aux dames, mieux coller à son personnage de femme de lettres et surtout pour s’émanciper de la société si corsetée du 19ème siècle.






CALAMITY JANE (1852 - 1903)

Difficile de démêler le vrai du faux chez cette figure mythique de la conquête de l’Ouest, qui participa à un spectacle autour de sa propre légende, le Wild West Show, avec Buffalo Bill. Ce qui est sûr, c’est que cette aventurière nomade, éprise de liberté, qui montait à cheval et tirait au pistolet, s’habillait comme un homme pour vivre comme elle l’entendait. Elle n’a cessé, depuis, de fasciner la pop culture.







LILI ELBE (1882 - 1931)

Né sous le nom de Einar Magnus Andreas Wegener, Lili Elvenes - plus souvent appelée Lili Elbe - est une peintre danoise, connue pour être l’une des premières femmes transgenre à avoir bénéficié d’une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. C’est lors de ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague que Lili (alors encore Einar) rencontre Gerda Gottlieb, qu’il/elle épouse à seulement 22 ans. A la suite d’une séance de pose pour Gerda, qui lui demande de porter des bas collants et hauts talons, Einar commence à s’identifier à une femme. Einar apparaît alors plus souvent sous l’apparence de Lili et devient rapidement la muse de Gerda Gottlieb, qui devient célèbre pour ses portraits de cette belle femme chic au regard enivrant. En 1930, Lili Elbe décide de transformer son corps de manière permanente et se rend en Allemagne pour effectuer cinq opérations de réattribution sexuelle. Des opérations expérimentales pour l’époque. Quelques mois plus tard, elle décède des suites d’une infection dû à sa greffe d’utérus. Son autobiographie « Man into Woman » est publiée à titre posthume en 1933 et adaptée au cinéma sous le titre de « The Danish Girl » en 2015.

MATHILDE DE MORNY (1863 - 1944)

Cette dandy au féminin fut l’objet de tous les scandales : marquise divorcée, extravagante et fortunée, elle entretient ses maîtresses (notamment Colette), se fait appeler « Max », porte le cheveu court et le costume trois-pièces. À la fin de sa vie, elle subit une hystérectomie et l’ablation des seins. Avant de se suicider en 1944, à 81 ans. C’est sûrement la figure la plus conspuée de toute la Belle Époque, pas toujours très progressiste...






BILLY TIPTON (1914 - 1989)

Né femme, Billy Tipton a vécu en tant qu’homme. Pianiste et saxophoniste de jazz, il vit de sa musique dès 1933. Il fait carrière dans plusieurs « big bands » de jazz. Il a enregistré deux albums publiés en 1957. Dans les années 1970, il se retire du monde de la musique à cause d’une forte arthrite. Il a eu plusieurs compagnes et trois fils adoptifs. Il a pu cacher son identité sexuelle en racontant qu’un accident dans sa jeunesse avait brûlé son torse et endommagé son pénis. Son travestisme n’a été découvert que lors de sa mort par les paramédicaux qui ont tenté de le soigner. Cela a surpris ses fils et leur mère. Ils ont décidé de le faire incinérer pour garder leur découverte secrète mais cela s’est su très vite et il y a eu plusieurs articles dans les journaux. La vie de Billy Tipton a inspiré plusieurs pièces de théâtre et une thèse à l’Université de Coimbra.