Publications

Analyse du paysage des Arts de la Scène
Pour une égalité des chances

(analyse réalisée en mai 2019, corrigée en octobre 2019)

Lien vers document pdf: cliquer ici

 

Ce dossier est constitué de deux parties.

1) Une photographie des contrat-programmes 2018-2022 signés par la Ministre Greoli.

D’autres critères peuvent être analysés à partir de ces données mais les chiffres repris dans ce document ne sont pas contestables (sauf erreur de retranscription). Ils reprennent une réalité contractuellement établie.

Pour évaluer une nouvelle politique, il est fondamental de savoir d’où l’on part pour savoir où on souhaite aller et le chemin qui sera accompli.

2) Une proposition de nouveau modèle de contrat-programme.

Ce nouveau modèle permet une visualisation des flux financiers par type de dépense.

Il reprend des coûts moyens par types de prestation (ceux-ci peuvent bien entendu faire l’objet d’un débat et évoluer), les coûts de ces prestations n’ayant pas d’implication directe avec la direction artistique pratiquée (par exemple, l’acteur qui joue dans un spectacle de théâtre de recherche aura plus ou moins le même coût que le comédien d’un théâtre de boulevard).

C’est le modèle que nous avons imaginé pour que, d’une part, l’augmentation du coût de la vie et des frais fixes des théâtres ne « grèvent » pas systématiquement les moyens dédiés à l’artistique, et, d’autre part, pour que si comparaison il y a entre les institutions entre elles et les compagnies entre elles et entre l’une et l’autre, cela puisse s’analyser à partir d’informations objectives fondées sur une réalité et non sur des perceptions ou intentions.

Que plusieurs critères soient pris en compte dans la hauteur des subventions octroyées soient l’objet de débats et de concertations est à souhaiter.

Nous sommes fondamentalement, et sans a priori, pour un débat d’idées sur ce sujet et non pour un conflit de personnes stériles pour le secteur. Cette analyse ne met personne en exemple positif ou négatif.

Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen

 

N.B. : Ce dossier a été envoyé en mai 2019 aux têtes de liste des partis démocratiques. Il a également été envoyé aux quotidiens « Le Soir » et « La Libre Belgique ».

Source des contrat-programmes : Site web www.culture.be / Administration / Subvention et convention / Conventions et contrats http://www.culture.be/index.php?id=3526&no_cache=1 (mai 2019)

 
Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beNostalgieLa LibreLa LibreLe Vif