Présentation

Le Théâtre Le Public est né de la passion, de la volonté et des rêves un peu fous de deux artistes, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen. En 1994, ils installent Le Public dans les anciennes brasseries Aerts à Saint Josse qu’ils transforment en salle de spectacle, avec l'aide du scénographe, architecte et ami Luc D'Haenens. L'initiative, lancée à partir de fonds propres au départ, est audacieuse.

Mais en quelques saisons seulement, Le Public s'affirme comme un creuset où se mêlent les différentes familles théâtrales. Avec la volonté de faire un théâtre de création populaire et rassembleur, il propose des œuvres contemporaines autant que les grands textes du répertoire. Dès le départ, une large place est faite aux auteurs, acteurs, artistes de Belgique. En 2002, les pouvoirs publics ont décidé d'amplifier et de défendre les spécificités du théâtre Le Public en lui octroyant une subvention. D'une seule salle initialement, le projet théâtral est passé à trois et les programmes de saisons n'ont cessé de s'étoffer au fil des années. De nombreuses créations, collaborations, accueils, coproductions avec les théâtres de Wallonie et des compagnies théâtrales belges et étrangères ont jalonné un parcours fait de diversités, de découvertes… Ni le temps, ni les turbulences n'ont entamé la passion, la volonté et les rêves des premiers jours. Depuis un peu plus de 20 ans, pour les fondateurs du Public, il est toujours question d’aller vers les artistes qui les interpellent, pour raconter des histoires qui interpellent. Entretenir des relations fidèles avec des créateurs, mais toujours être à l’affût de nouvelles rencontres. Ainsi se confronter à des esthétiques et des expressions théâtrales différentes, avec la préoccupation constante de rester un théâtre ouvert à tous. La programmation d’une saison théâtrale se dévoile alors comme un délicat équilibre entre sourire et réflexion, audace et larme à l’œil, "poil à gratter" et  "comment faire avec nos démons?"… Combiner le léger et le lourd. Et surtout par les temps qui courent, trouver le moyen de raconter des histoires qui nous ouvrent les perspectives d’un avenir commun.

Retrouvez l’histoire du Théâtre le Public racontée par ses créateurs et ses artistes dans le numéro hors-série de Alternatives Théâtrales, « 20 ans et la vie devant soi. Théâtre le Public 1994-2014 », avril 2014.

Rapport d’activité 2014-2015

 

L'équipe du Théâtre pour vous accueillir

Direction générale et artistique : Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen
Assistante de direction et de production : Nele Quaghebeur
Assistante de direction artistique et d eproduction : Deborah Danblon

Directeur de production et Diffusion des spectacles : Olivier Moerens
Assistants de Production : Jérémy Bouly et François Dieu
Directeur financier : Alain Verburgh
Comptabilité : Gilles Vermeire
Responsable du personnel : Cécile Olivy

Diffusion des spectacles : Jeanne Kacenelenbogen et Baptiste Blampain

Directeurs de la communication et marketing : Gaétan Bergez et Grégory Bergez
Chargée de communication : Fanchon Beaufort
Chargée de communication digitale : Maïlys Charlier Zenari
Graphisme : Anaïs Mendroux
Attaché de presse : Gaétan Bergez

Responsable billetterie, accueil et location de salles : Grégory Bergez
Equipe de billetterie et accueil : Capucine Berthon, Constant Carbonnelle, Diana David, Camille Dawlat, Louise-Marie Hubert et Julie d’Hennezel

Directeur technique : Maximilien Westerlinck
Assistant à la direction technique et régisseur : Louis-Philippe Duquesne
Régisseurs : Sam Mc-Clean-Seraille et Geoffroy Leeman
Régisseurs stagiaires : Coralie Scauflaire et Patrick Sainte
Habilleuse : Imane Kertati
Intendants bâtiment : Tarek El Azzouti et Taieb El Mediouni

Informatique : Yvon Crayenest

Chef de cuisine : Philippe Spriet et son équipe

 
Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beNostalgieLa LibreLa LibreLe Vif