Evénements

Retour

Kinky Birds : Exposition

Photos

Les Crocodiles
Les Crocodiles
Thomas Mathieu

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

Kinky Birds : Exposition "Les Crocodiles"

DU 18/10/16 AU 29/10/16



A l'occasion de la création de "Kinky Birds" d'Elsa Poisot, nous vous invitons à décourvir aux Planches l'exposition des dessins de Thomas Mathieu issus de son album "Les Crocodiles".

Une séance de dédicaces aura lieu le 18 octobre dès 19h00.

Dans Les Crocodiles, Thomas Mathieu part d’un constat simple et dérangeant : le harcèlement de rue est un phénomène récurrent, conduit par un sexisme devenu ordinaire. C’est après avoir vu le travail de fin d’études de Sofie Peeters, Femmes de la rue, qu’il s’est renseigné sur ce sujet. Il a alors recueilli de nombreux témoignages de femmes qui ont pris la parole pour raconter leurs expériences et leurs histoires, souvent éprouvantes, parfois révoltantes. Mais amusantes aussi de temps en temps.

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs - dominants. Bien sûr tous les hommes ne sont pas des prédateurs. Mais si Thomas Mathieu a choisi de tous les représenter en crocodiles « c’est qu’il s’agit d’un problème de société et pas de quelques cas isolés », nous dit-il. Son conseil : lire l’album « en vous identifiant aux femmes qui témoignent, pas aux crocodiles ».

D’abord postées sur le tumblr de Thomas Mathieu, ces histoires de crocodiles sont maintenant regroupées en un album, édité au Lombard. Il est agrémenté d’une postface à quatre voix, toutes spécialistes de la thématique, qui inscrivent définitivement le Projet Crocodiles dans un mouvement plus large d’une profonde prise de conscience collective.

Voir son Tumblr
"Les Crocodiles" est édité chez Le Lombard / Autre regard
La bande dessinée est en vente (17,95€) au théâtre du 18 au 29/10

 


Plus d'infos sur Kinky Birds ici
Réservations : 0800 944 44

 


Tarif


Laisser un commentaire




Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette pièce.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be