En tournée

Retour

LE MALADE IMAGINAIRE

Photos

Le malade imaginaire

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

Je pense donc je ris

LE MALADE IMAGINAIRE

De Molière
Mise en scène : Patrice Mincke. Avec Michel Kacenelenbogen (Argan), Anne Sylvain (Toinette), Maroine Amimi, Bénédicte Chabot, Didier Colfs, Damien De Dobbeleer, David Leclercq, Lise Leclercq, Jean-François Rossion, Camille Voglaire, Alexandre von Sivers.

DU 24/11/16 AU 16/12/16



Durée : 2h entracte compris (1ère partie : 1h - entracte : 20 min. - 2ème partie : 40 min.)

Le poumon ! Pas de doute, c’est le poumon ! Si on ose lui prétendre qu’il n’est pas malade, Argan se rebiffe et n’en démord pas : il veut être malade ! Et pour s'assurer qu’il sera toujours soigné et  dorloté, il déclare que sa fille épousera un médecin. Point. Il faudra tout le bon sens et l’humour de la servante Toinette pour calmer la folie qui semble s’être emparée du maître; comme si les nombreux lavements que ses médecins lui infligent lui avaient siphonné  le cerveau !  Mais il s’agit d’en finir avec les charlatans, prescripteurs de potions magiques et autres clystères subtils qui aveuglent Argan, et de ramener ce grand malade à la raison.

Quelle maladie que ces bobos imaginaires qui ne servent qu’à attirer l’attention, à rassurer, à cultiver le nombrilisme, la peur de vivre, la peur de vieillir, ou la peur de mourir ! Une joyeuse troupe menée tambour battant par Patrice Mincke nous offre une belle comédie sur l’hypocondrie. Après « Le Bourgeois Gentilhomme », Michel Kacenelenbogen revient en malade hypocondriaque, régressif et puéril, maniaque et tyrannique. Pour lui tenir tête, Anne Sylvain est la Toinette rusée et énervée à qui on ne la fait pas. Molière, dans son ultime pièce, crée un chef d’œuvre et réussit le tour de force de nous faire rire de nos névroses et de nos angoisses.

UNE CRÉATION ET COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE DEL DIFFUSION VILLERS. PHOTO © BRUNO MULLENAERTS.

Assistanat à la mise en scène Sandrine Bonjean
Scénographie Patrick de Longrée
Costumes Chandra Vellut
Décor sonore Laurent Beumier
Régie Louis-Philippe Duquesne
Stagiaires régie Dorian Franken-Roche

En tournée

Atelier Théâtre Jean Vilar : du 24/11/2016 au 01/12/2016
Centre Culturel de Spa : le 09/12/2016
La Ferme de Martinrou : du 13/12/2016 au 16/12/2016



Laisser un commentaire




Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette pièce.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be