Retour

LE MALADE IMAGINAIRE

Je pense donc je ris

LE MALADE IMAGINAIRE

de Molière.
Avec Michel Kacenelenbogen (Argan), Anne Sylvain (Toinette), Maroine Amimi, Bénédicte Chabot, Didier Colfs, Damien De Dobbeleer, David Leclercq, Lise Leclercq, Jean-François Rossion, Camille Voglaire, Alexandre von Sivers.

DU 10/05/16 AU 25/06/16



reservez

Grande Salle - Création

Représentations du mardi au samedi à 20h30

Représentation supplémentaire le mardi 28 juin à 20h30

Durée : 2h entracte compris (1ère partie : 1h - entracte : 20 min. - 2ème partie : 40 min.)

Le poumon ! Pas de doute, c’est le poumon ! Si on ose lui prétendre qu’il n’est pas malade, Argan se rebiffe et n’en démord pas : il veut être malade ! Et pour s'assurer qu’il sera toujours soigné et  dorloté, il déclare que sa fille épousera un médecin. Point. Il faudra tout le bon sens et l’humour de la servante Toinette pour calmer la folie qui semble s’être emparée du maître; comme si les nombreux lavements que ses médecins lui infligent lui avaient siphonné  le cerveau !  Mais il s’agit d’en finir avec les charlatans, prescripteurs de potions magiques et autres clystères subtils qui aveuglent Argan, et de ramener ce grand malade à la raison.

Quelle maladie que ces bobos imaginaires qui ne servent qu’à attirer l’attention, à rassurer, à cultiver le nombrilisme, la peur de vivre, la peur de vieillir, ou la peur de mourir ! Une joyeuse troupe menée tambour battant par Patrice Mincke nous offre une belle comédie sur l’hypocondrie. Après « Le Bourgeois Gentilhomme », Michel Kacenelenbogen revient en malade hypocondriaque, régressif et puéril, maniaque et tyrannique. Pour lui tenir tête, Anne Sylvain est la Toinette rusée et énervée à qui on ne la fait pas. Molière, dans son ultime pièce, crée un chef d’œuvre et réussit le tour de force de nous faire rire de nos névroses et de nos angoisses.

UNE CRÉATION ET COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE DEL DIFFUSION VILLERS. PHOTO © BRUNO MULLENAERTS.

Anne Sylvain sera l'invité du public le samedi 28 mai 2016. Plus d'info ici.

Mise en scène Patrice Mincke

Assistanat à la mise en scène Sandrine Bonjean

Scénographie Patrick de Longrée

Costumes Chandra Vellut

Décor sonore Laurent Beumier

Régie Louis-Philippe Duquesne

Stagiaire régie Dorian Franken-Roche

Tournée

Abbaye de Villers-la-Ville : 14/07/2015 > 08/08/2015


TarifRéservez


Laisser un commentaire




Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


- Ma 28/06/16 -

Nom: Olivier Prénom: Chantal Humeur: Je voudrais juste vous dire que j'ai pris énormément de plaisir à assister à la représentation du Malade jeudi dernier, que Michel est un formidable Malade, et Anne est une extraordinaire Toinette, elle mérite une ovation spécialement dédiée! Et bien sûr, bravo à toute la troupe! Je me réjouis de la saison prochaine!

- Lu 13/06/16 -

Nom: Bailly Prénom: Dominique Humeur: Un grand bravo pour votre pièce 'Le Malade Imaginaire, où les acteurs principaux ont fait preuve d'un immense talent.Je n'oublierai pas de si tôt sa performance de Anne Sylvain (que je ne connaissais pas) dans le rôle de Toinette. Ce fut un bon moment de détente que je recommanderai chaudement.Voilà qui me fera oublier le 7e Continent (que je n'avais pas du tout aimé).Ambiance sympa en tous les cas : belles salles, bon accueil et bonne table.J'espère bien revenir la saison prochaine, avec ou sans abonnement, car le Public réserve souvent de très belles surprises.Cordialement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be