Pour ne pas trop dévoiler, car le mystère fait partie du plaisir de la découverte, mais qu’il faut quand même bien qu’on vous en dise un mot, débutons par un rébus : mon premier est comme le silence, mon second est le contraire de tard, mon troisième est un graffiti et mon tout est affaire d’écriture… Disons aussi : un moine copiste, des petites saucisses, un tatouage, un hibou, Albert Einstein et la pataphysique. Soyez confiants, nous vous convions à une soirée entre amis, où sera mis au pilori un dogme qui s’ignore, lié à l’enfance. Un dogme qui détermine notre rapport à la culture et à la tradition.

Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu. Tout le monde a un avis sur la question.

Alors, vous avez trouvé ? Non ? Pour le savoir, il faudra venir voir. Alors, prenez vos bics quatre couleurs, sortez de la marge, emmenez vos grands enfants, on va s’amuser à déboulonner l’un des piliers de notre savoir. C’est interpellant, décomplexant, instructif, drôle et vivifiant. Tout ça à la fois.

Après avoir bourlingué, nos deux comparses reviennent au Public pour une salutaire remise en question à mettre entre toutes les oreilles. Suivi d’un débat, ce spectacle intelligent et bienveillant nous fait sourire tout en mettant à mal nos certitudes.