Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Arnaud Hoedt et Jérôme Prion

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

07/05/2018

Les Malins Plaisirs d'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron




Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ne sont pas des acteurs. Ils ne sont pas non plus des auteurs de théâtre. Enfin, pas tout à fait. Disons qu'au départ : ils sont linguistes ! Après avoir terminé leurs études de philologie romane et à peine entamé leur carrière d'enseignant, ils décident de consacrer l'entièreté de leur temps à remettre en question l'un des piliers de notre culture : l'orthographe française. Au travers d'une conférence d'abord, puis d'un spectacle ensuite : « La Convivialité ». Celui-ci les emmène un peu partout... D'Avignon à Bruxelles, décidément rien n'est plus passionnant que des gens passionnés. Découvrez tout de suite quatre de leurs Malins Plaisirs musicaux. Ça tombe bien, leur spectacle est un peu rock’n roll.


NOTRE PLAYLIST IDÉALE

« Labor » de Son Lux
On était dans une bagnole de retour d’une représentation à Verviers, il était tard, l’ambiance vespérale. On attaque la première écoute de ce nouvel album avec appréhension tant le précédent nous colle à la peau. Après deux titres d’intro très amples et lyriques, cette troisième chanson intime et minimal nous a complètement retournés. Son Lux c’est total. Y’a du Prince et du Radiohead dedans, une voix déchirante, un batteur inclassable, c’est geek et classique à la fois. On s’en est pas remis.


« Negative Creep » de Koudlam
Qui a eu cru que la grosse techno bourrine de notre adolescence pourrait s’immiscer dans le monde de l’art contemporain. Koudlam, c’est le hooligan triste. La mélancolie contemporaine post adrénaline, à l’image d’une génération à laquelle on a un peu appartenu et qui regarde les images de ce clip sans savoir si elle les renie ou les regrette. Une découverte que l’on doit à Arnaud Pirault, notre metteur en scène, quand il essayait de nous rappeler qu’on avait aussi un corps, ... Sans succès.

« Sunsetz » de Cigarette After Sex
Vous avez tous en tête cette scène de fin de bal de promo à l’américaine où tout le monde est parti et où les deux bizarres de l’école sont seuls sur la piste de danse vide à se rouler des galoches kilométriques, lui dans un smoking trop grand et elle en robe de bal en tulle rose pendant que le concierge de l’école met des coups de balais dans des ballons de baudruche et des gobelets vides. Nous on écoutait ça avec Charlotte, notre régisseuse, dans une chambre de l’Appart’City Hotel d’Arlon, en mangeant des mandarines, avec une vue imprenable sur le parking du Colruyt. Et c’était beau.

« Sweet thang » de Shuggie Otis
On connaissait Shuggie Otis comme artiste de légende dans l’histoire de la soul/funk mais on n’avait jamais bien percuté la dimension psychédélique. Un soir de tournée, une fois encore sur une autoroute belge interminable, on a réalisé que ce titre était probablement le truc le plus cool jamais enregistré. En fait, rien que l’écouter rend instantanément cool. C’est de la sorcellerie. En plus, le gars a écrit et enregistré ça à 17 ans. Moi, à cet âge-là, je grattais deux accords de « Smell like teen spirit » sur mon lit en tirant la langue.

LEUR ACTUALITÉ
Retrouvez Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sur les planches à l’occasion de leur spectalce La Convivialité du 08.05 au 23.06.18.

Retrouvez d’autres « Malins Plaisirs » ici.


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be