Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Pascal Charpentier(c)Isabelle Françaix

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

15/02/2018

Pascal Charpentier

Les Malins Plaisirs de Pascal Charpentier



 


Né à Luxembourg, Pascal Charpentier est diplômé du Jury Supérieur de Belgique en musique classique. Après avoir sorti plusieurs albums comme auteur compositeur interprète en chanson française et remporté plusieurs prix dans ce domaine, il s’oriente vers la composition de musiques de scène. Depuis 1990, ses partitions originales sont présentes sur de nombreuses scènes en Europe : Opéra de Rouen (France), Théâtre Le Public, Théâtre du Rideau de Bruxelles, Théâtre Royal du Parc, Théâtre Royal de Namur, Théâtre Mouffetard (France), Théâtre de L’éveil, …  Pascal Charpentier a également travaillé pour le ballet et le cinéma... Mais trêve de politesse, vous le connaissez déjà puisqu’il est aussi directeur musical et chef d'orchestre pour différentes comédies musicales dont le succès Public « Cabaret » que vous avez pu revoir dernièrement.


MA PLAYLIST IDÉALE

« La Suite Bergamasque » de Claude Debussy
Debussy est, pour moi, l'un des compositeurs qui a révolutionné la musique et surtout l'emploi du piano. Avec lui, le piano devient, c'est difficile à expliquer, toutes les sonorités du monde. Il vous emmène au-delà de l'instrument. Il vous fait entrer dans le coeur de l'humain.

« I Wish » de Stevie Wonder
Stevie Wonder, c'est le « groove » à l'état pur. Impossible de rester sans bouger. Un peu de Stevie le matin et en route ! Un des plus grands musiciens du genre.

« La Flûte Enchantée » de Mozart
Je n'ai pas besoin de parler de Mozart, ceux qui l'aiment me comprennent et ceux qu'il laisse indifférent en ont le droit. Mais j'imagine un monde où tous les parents font écouter à leurs enfants, même bébé, « La Flûte enchantée ». Mes fils l'écoutent depuis la naissance et rien qu'à voir leurs bouilles émerveillées, je me dis : heureusement que ce Mozart a existé. Cela devrait être remboursé par la mutuelle. Il faut voir aussi le film en version suédoise de Bergman.

« Adagio for Strings » de Samuel Barber
Il y a de ces musiques qui vous font fondre en larmes. L' « Adagio for Strings » de Samuel Barber, sur moi, ça marche à tous les coups. Je ne suis pas triste en l'écoutant, pas joyeux, je pleure, c'est tout. La beauté, c'est émouvant, non ?

« Et si en plus il n'y a personne » de Alain Souchon
Tant de processions, tant de têtes inclinées...
et si en plus il n'y a personne.
Bien sûr, croyez en ce que vous voulez, mais, de grâce, croyez en privé. L'une des plus belles chansons d'Alain Souchon. Est-ce utile une chanson ?

SON ACTUALITÉ
Pascal Charpentier a mis en musique Bord de mer que vous pourrez voir au Public du 20/02 au 31/03.

Retrouvez d’autres « Malins Plaisirs » ici.


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be