Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Jean Claude Berutti

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

09/02/2017

Les Malins Plaisirs de Jean-Claude Berutti




Metteur en scène et comédien français, Jean-Claude Berutti a monté des pièces de Brecht, Ionesco, Molière, Tchékhov… Il a également dirigé deux des théâtres français les plus emblématiques : le Théâtre du Peuple de Bussang et La Comédie de Saint-Etienne.
Vous avez pu le voir sur scène au Public dans « Confidence africaine » et cette saison nous le retrouvons dans « Moi Pirandello » qu’il met aussi en scène. Voici quelques-uns de ses Malins Plaisirs :



Un livre
Je suis plutôt un gros lecteur et j’alterne romans, poésies, classiques et contemporains. Là, en ce moment, je comble une lacune. Sur le conseil de mon fils (j’aime les conseils de lecture) je lis « Résurrection » de Tolstoï. C’est le dernier et le plus méconnu de ses grands romans. Une peinture panoramique de la Russie à la fin du dix-neuvième siècle. Une plongée dans toutes les classes, depuis la prison jusqu’à l’entourage du tsar en passant par des pages étranges et inquiétantes sur la réalité paysanne. Mais c’est surtout l’histoire d’un Prince qui, se sentant coupable d’avoir engrossé une domestique devenue prostituée et destinée à la déportation, décide de se défaire de toute sa fortune pour la suivre. De cet amour, l’héroïne ne veut pas… Outre qu’on se trouve devant un des derniers grands romans réalistes, on a l’impression de découvrir le cinéma qui est en train de naitre. Outre les multiples plans-séquences qui forment les premiers chapitres du roman, les gros plans sur l’héroïne à son procès, en prison, les flash-backs, il y a dans ce livre visuel des plans panoramiques saisissants de la campagne russe, d’une prison de femmes ou d’une séance de spiritisme.

Une musique
J’écoute presque toute la journée de la musique, et n’importe laquelle. En ce moment, principalement la chanteuse de jazz Sarah Vaughan, une interprète magistrale. A chaque époque de sa carrière elle brûle en direct. D’ailleurs plutôt que de l’écouter, je devrais dire que je la regarde. Grâce à Youtube ! Regardez par exemple son concert à Hambourg en 1969…



Une cuisine
J’apprécie particulièrement la cuisine du Pendjab où j’ai plusieurs fois voyagé. Il s’agit d’une république au nord de l’Inde, celle qui est frontalière avec le Pakistan. Un grand pays agraire et riche. Et telle est sa cuisine.  A Bruxelles au 9 rue de Laeken, le restaurant « Annapurna » prépare une excellente cuisine du Pendjab pour un bon prix !

Annapurna
Rue de Laeken 26 - 1000 Bruxelles

Quel Malin Plaisir as-tu ressenti dans ta rencontre avec Pirandello ?
Je me sens partout chez moi en Europe, et particulièrement dans les Balkans. Disons que pour moi le « paradis » européen se trouve quelque part entre Trieste, Ljubljana et Zagreb. Autrefois villes importantes de l’empire austro-hongrois. Et justement, dans ce triangle se trouve Rijecka, aujourd’hui croate. C’est un grand port marchand, mais aussi une ville d’échanges, totalement ouverte sur la mer. Le parfum de la ville est très particulier. On pourrait être en Italie, mais non, on est en Autriche, et pourtant il y a là quelque chose en plus, l’appel du grand large, une vie nocturne intense et un théâtre 1900 absolument magnifique. J’y ai vu d’ailleurs (en italien car il y a une troupe qui joue en croate et une autre en italien) un très beau « Ce soir on improvise » de Pirandello qui m’a donné l’idée du spectacle… Voilà « ma » ville !

 

SON ACTUALITÉ
« Moi Pirandello » d’après Luigi Pirandello, du 10/01/17 au 11/03/17.

Retrouvez d'autres "Malins Plaisirs" sur
theatrelepublic.be

 


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be